LEBLANC MAXIME

A la recherche du Berlin perdu, urbanisme et utopie, Michèle Rollin (2023) 98' - Hibou Production - Vosges Télévision

Depuis bientôt 30 ans, Michèle Rollin filme Berlin au fil de ses métamorphoses. Ville symbole des innovations, des convulsions, et des tragédies européennes du siècle dernier, elle connaît des mutations urbaines sans précédent depuis la chute du mur. Aujourd’hui, la réalisatrice fait une chronique de ses bouleversements urbains et des mémoires qu’ils effacent ou transmettent à travers les protagonistes filmés hier et aujourd'hui.

Soutenu par le CNC, PROCIREP/ANGOA

Le Passage, Antonin Gaudot (2023) 52' - Hibou Production - TéléBocal

Depuis vingt-sept ans, les habitants du Passage, un habitat participatif grenoblois, vivent ensemble. Confrontés à la vieillesse, ils imaginent leur futur collectivement, à l’image de leur habitat. Les problèmes de santé de certains et la disparition brutale d’un couple relance leur réflexion.

Soutenu par le CNC, PROCIREP/ANGOA

Vidéos Rollfilms (2023)

Vidéos pour le photographe Thomas Dévényi dans les studios de développement argentique Picto

Mémoire de l'histoire ouvrière - Le Maitron, Michèle Rollin (2021) 59' - Hibou Production - CNRS - Vosges Télévision

Jean Maitron, pionnier de l’histoire ouvrière, initie en 1955 une entreprise colossale : le dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, communément appelé Le Maitron, qui s’inscrit dans une conception novatrice d’une Histoire sociale tissée par les histoires d’inconnus. Le film évoque cette formidable aventure collective et la figure de son créateur, à travers les témoignages de ses successeurs et d’archives.

Soutenu par le CNC, PROCIREP/ANGOA

La Pate à Kouro, Michèle Rollin (2021) 56' - Hibou Production - TéléBocal - Oïto TV

Portrait de l’artiste Lyonel Kouro. Nous filmons son atelier, les empreintes de création, le travail sur la matière... Au fil de larges extraits de ses œuvres, Lyonel Kouro nous dévoile les processus de fabrication de ses figures animées, les aventures qui jalonnent son parcours donnant naissance à de nombreux concepts. Au delà d’un biopic classique, le documentaire est une plongée dans l’univers onirique de Lyonel Kouro et la culture de contre-pouvoir afférente.

Soutenu par le CNC

Using Format